L'Atelier de la Noisette de Cervione
La culture de la noisette démarre à Cervione au début du XXe siècle en remplacement de la culture du cédrat. La variété cultivée de manière traditionnelle est « la fertile de Coutard » réputée pour la concentration de ses arôme et sa haute qualité gustative.
Le terroir de Cervione se prête naturellement à la culture de noisetiers : le vent marin sèche la production de façon douce, le sol légèrement acide ainsi que la fraicheur et la proximité de la mer donnent à la noisette de Cervione un goût naturellement savoureux.
Aujourd’hui, les vergers de Cervione produisent 53 tonnes de noisettes par an qui sont exportées dans le monde entier. La « Nuciola di Cervioni» ou Noisette de Cervione bénéficie de l’indication d’origine protégée (IGP).
Grâce à l’Atelier de la Noisette, à 20min du domaine Riva bella de Corse, la Noisette de Cervione se décline en pâte à tartiner, naturelle et délicieuse, meringues, friandises et chocolats, en pâte, poudre ou simplement décortiquées, salées ou sucrées, sans oublier l’huile de noisette, obtenue en première pression à froid, recherchée pour ses saveurs gustatives et ses propriétés cosmétiques.