A voir, à faire aux alentours...
La Corse est une perle à découvrir absolument en Méditerranée. Facile d’accès depuis le continent que ce soit en bateau ou en avion, le dépaysement est garanti pendant votre séjour. Retrouvez les différents endroits à visiter aux alentours de votre village de vacances dans ce Guide des escapades au départ de Riva Bella.
Nos conseils pour découvrir la Corse !
Les villages
Les alentours de notre camping naturiste en Corse regorgent de villages authentiques dont le charme est considérable. Ils conservent toujours leurs caractères originels et sont de véritables berceaux de la culture insulaire. Venez apprécier les panoramas et la tranquillité de ceux-ci. Voici nos recommandations aux alentours :
1 - Cervione (25 kms)
Petit joyau perché sur la montagne, Cervione est le point de départ idéale pour une excursion dans la région de la Castagniccia. Outre la visite du centre historique et ses petites ruelles, Cervione est aussi le lieu idéal pour goûter aux spécialités culinaires à base de farine de châtaigne et de noisette. Vous trouverez une poignée de restaurant de bon marché. N’hésitez pas à prolonger votre journée en vous rendant à la cascade de l’Ucelluline et profitez des piscines naturelles pour vous rafraichir. Vous trouverez la cascade entre Cervione et San Nicolao. Garez-vous juste après le tunnel, quelques places sont ‘aménagées’. La petite marche de 10 minutes jusqu’au bassin n’est pas des plus compliquées mais pensez tout de même à emporter de bonnes chaussures.
2 - Ghisoni (45 kms)
Capitale de la sous-région du Fiumorbu, Ghisoni se distingue par la splendide montagne qui l’entoure. Pour s’y rendre, prenez la route du défilé de l’inzecca. Ce magnifique canyon est longé d’une rivière qui vous permettra des baignades revivifiantes dans un décor entièrement naturel. Guettez les places aux bords de la route, elles annoncent généralement des accès à l’eau.
3 - Tox, Campi, Moita (22/26/29 kms)
Une succession de villages authentiques au plein coeur de la Corse Orientale. L'idéal pour une escapade de demi-journée. Les trois villages vous permettront de découvrir des fromageries, domaines viticoles et sûrement de croiser la route de cochons noirs, de moutons, ou encore de chèvres.
4 - Linguizzetta, Canale di Verde, Tallone (22/26/29 kms)
À moins d’une demi-heure de Riva Bella, plongez au plein coeur de la Corse authentique et reposante. Les villages de Linguizzetta, Canale di Verde ou encore de Tallone offrent des panoramas exceptionnels sur toute la plaine orientale. N’hésitez pas à vous arrêter au gré de la route chez les producteurs locaux de fromages, d’olives et chez les viticulteurs. Dépaysement garanti !
+ Pour aller plus loin
Impossible de quitter la Corse sans être passer par l’ancienne Capitale culturelle de l’île, Corte. Située à 56 kms de Riva Bella, il y a largement de quoi passer une journée complète. Au programme : musée de la Corse, citadelle, découverte des gorges du Tavignanu ou de la Restonica, lac de Melu / Capitellu, chemin de fer Corse, etc. Impossible de s’ennuyer !
Vous pouvez aussi vous rendre dans l’incroyable région de la Castagniccia. De nombreux villages de caractère se succèdent : La Porta (52 kms), Piedicroce (55 kms) ou encore Orezza (58 kms) vous émerveilleront bien loin des sentiers battus.
Les piscines naturelles
Bien sûr, on aime la plage, ses eaux turquoise et la chaleur de l’eau mais.. les rivières Corses ont aussi leurs attraits ! Au coeur des montagnes, elles offrent aux randonneurs et aux visiteurs un peu de fraîcheur. Des petites vasques aux immenses piscines naturelles, vous retrouverez un petit classement des lieux à ne pas manquer aux environs.
1 - Défilé de l’Inzecca (40 kms)
De très belles baignades peuvent être effectuées tout au long de la rivière Fiumorbu qui sillonne le canyon de l’Inzecca. Pour un endroit facile d’accès vous pouvez vous garer au parking du restaurant A Vecchia Mina et descendre dans les piscines naturelles environnantes.
2 - Canyon du Verghellu (60 kms)
Un véritable havre de nature et de tranquillité s’offre à vous dans le canyon du Verghellu. Bien qu’à une heure et demie de Riva Bella, la rivière de la forêt du Verghellu mériterait presque qu’on la garde secrète tant le lieu est magique. Pour s’y rendre, repérer le grand pont entre Vivario et Venaco et suivezla D623, petite route sinueuse mais non dangereuse. Un parking vous attend 13 kms plus tard. Descendez proche du pont et remontez la rivière pour retrouver une magnifique cascade.
3 - U Mulinu (16 kms)
Ce lieu constitue la baignade la plus proche de Riva Bella, à exactement 18 minutes en voiture de route. Vous pouvez entrer ces coordonnées 42°13’30.1»N 9°26’49.0»E ou suivre la route direction Tallone et vous garer au parking de l’ancien restaurant U Mulinu proche du pont. Un beau petit bassin d’eau douce vous y attend. L’idéal pour une petite sortie en voiture ou à vélo.
4 - Cascade de l’Ucelluline (28 kms)
Sur la route entre Cervione et San Nicolao, la cascade de l’Ucelluline vous permet de profiter d’un panorama d’exception sur toute la plaine de Moriani. Prévoyez de bonnes chaussures car la montée est assez ‘aventureuse’ bien que très courte. En venant de Cervione, vous trouverez quelques places de parking juste après le tunnel creusé dans la pierre. Rafraichissement assuré !
5 - Pont de l’enfer (34 kms)
Le pont de l’enfer n’a rien de ténébreux ! Bien au contraire, c’est l’une des plus belles piscines naturelles dans les alentours de Riva Bella. Situé dans le village de Velone Orneto, vous trouverez un parking à proximité, un restaurant à flanc de rivière et un départ de sentier que vous pouvez effectuer à dos d’ânes. Idéal pour une journée en famille ou entre amis !
+ Pour aller plus loin
C’est bien connu, la Corse regorge de lieux de baignade, de rivières et de lacs plus époustouflants les uns que les autres. Si vous optez pour un trajet un peu plus long, jetez un coup d’oeil aux endroits écrits ci-dessous, vous ne pouvez être déçus!
Piscines naturelles de la Purcaraccia (sur la route du col de Bavella), piscines naturelles de Chisa, piscines de Cavu (toutes deux vers Porto Vecchio). Ne manquez pas non plus les eaux chaudes des thermes traditionnels de Pietrapola. Enfin, si vous vous trouvez dans la région de Corte, rafraichissez-vous dans les eaux du Tavignanu ou de la Restonica.
Les Plages en Corse
Nul besoin de le préciser, le littoral Corse a fait l’unanimité depuis bien longtemps grâce à ses plages de sable fin aux eaux turquoise. Grâce au relief varié et à la végétation changeante de l’île, les plages se succèdent mais ne se ressemblent pas. Voici un petit récapitulatif des plages qui valent le coup d’oeil.
1 - Riva Bella (Sur place)
Evidemment, nous vous recommandons la plage de Riva Bella. Non pas pour se vanter, mais vous verrez très vite qu’elle a ses avantages : très paisible même en pleine saison, étendue, propre et peu profonde et surtout naturiste d’avril à novembre ! Il y a même un super spot de snorkeling à 100 m en face du restaurant. Un vrai régal !
2 - Rondinara (103 kms)
Bien plus prisée et plus connue que la précédente évidemment, la Rondinara vous transporterait presque aux Caraïbes par la couleur de l’eau et la finesse du sable. La plage de la Rondinara, entourée de roches pourpres se trouve au sud de Porto Vecchio. A la fin d’une petite route, vous trouverez un parking payant (5€ en saison).
3 - Saleccia et Lotu (100 kms)
Des plages isolées accessibles uniquement par bateau ou par 4x4 qui vous plongent au plein coeur du désert des Agriates. N’oubliez pas votre masque et votre tuba.
4 - Fautéa (60 kms)
A une heure de Riva Bella, la plage de Fautéa située entre Solenzara et Porto Vecchio se distingue par l’imprenable vue qu’elle livre sur la tour génoise. Elle est moins prise d’assaut que les célèbres plages proches de Porto Vecchio en haute saison et de ce fait, plus appréciable.
5 - Nonza (92 kms)
Certes, assez loin de Riva Bella, la plage de Nonza se distingue des autres plages. En effet c’est un véritable rivage de galets d’un gris lunaire observable depuis le charmant village qui la surplombe. Nonza est un point de chute à considérer lors d’une excursion au Cap Corse !
Le top des excursions en bateau
Cette liste ne serait pas complète si nous n’y ajoutions pas les superbes plages des îles Lavezzi qui se rejoignent uniquement par bateau. Pour embarquer sur une croisière, rendez-vous à la plage de Pinarello, au port de Porto Vecchio ou à Bonifacio. Depuis les îles, vous apercevrez à l’horizon les contours de la Sardaigne et les falaises abruptes de calcaire de la côte Bonifacienne.
Si vous passez quelques jours sur la côte Ouest de l’île, nous vous recommandons de vous rendre au port de Porto afin d’embarquer pour une découverte de la réserve naturelle de Scandola classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa biodiversité et ses caractéristiques géologiques uniques au monde. Un must lors de votre voyage en Corse !
Les activités aux alentours de Riva Bella
1 - Marche & Randonnées
La liste des randonnées en Corse est si longue qu’elle pourrait faire l’objet d’un guide complet. Voici quelques idées de randonnées immanquables dans les environs de Riva Bella :
- Balade du sentier des étangs (Balade de 4 kms - au départ de Riva Bella, carte détaillée disponible à la réception) : une balade en pleine réserve naturelle à la découverte des plantes du maquis, de l’étang de Diane où sont élevées moules et huitres. Une immersion en plein maquis Corse.
- Lac de Mélo / Lac de Capitello (Corte - à 73 kms de Riva Bella) : débutant à la fin de la route des gorges de la Restonica, cette randonnée d’une heure et demie (comptez 45 minutes supplémentaires pour le lac de Capitello) vous immerge dans un décor de haute montagne. Prévoyez la doudoune car il fait frais aux abords des lacs.
- Cascade de Buja (San Gavino di Fiumorbu - à 43 kms de Riva Bella) : Méconnue et pourtant si belle, la cascade de Buja se mérite après une courte balade de 30 minutes.
- Les Pozzis (depuis le col de Verde - à 62 kms de Riva Bella) : partez à la découverte de ces surprenantes vasques d’eau et de ce surprenant plateau d’herbe en pleine haute montagne. Une randonnée assez longue (4h30 A/R - 14 kms). Une bergerie vous attend à l’arrivée, miam !
- Piscia di Gallu (103 kms de Riva Bella) Cette balade de 4 kms (45 mins) vous permettra d’observer la cascade de 80m qui est l’unes plus haute de l’île.
- Trou de la bombe (72 kms de Riva Bella). Une fois garé au col de Bavella, suivez les signaux jusqu’à cet immense trou dans la roche, situé à 6 kms du parking. Attention, même si la vue finale en vaut le coup, la dernière montée est très pentue et il faut parfois ‘escalader’.
On ne les présente plus, vous pouvez cependant considérer la randonnée du GR20 ou du Mare & Monti pour une immersion complète dans les montagnes Corses.
2 - Sports nautiques
La Corse est le lieu idéal pour découvrir ou redécouvrir de nombreux sports nautiques :
- La plongée : Praticable dans la région de Linguizzetta à l’approche de la faune marine et des grottes et cavités sous-marines
- Le paddle : Praticable même à Riva Bella, cette activité sportive vous permet de profiter pleinement des merveilles de la nature tout en vous amusant.
- Le canoé : Également praticable depuis Riva Bella, le canoé vous permettra de rejoindre les jolis spots de snorkeling (à 200 m en face du restaurant) mais également de découvrir la côte orientale depuis la mer. Des départs de canoé kayak ou de rafting se pratiquent sur l’ensemble du territoire de l’île. Une autre façon de découvrir les coins les plus reculés de Corse.
- Bateau à la location : Avec permis ou sans, c’est l’occasion de voir le littoral au rythme de ses envies.
- Le canyoning : Entre terre et rivière, le canyoning vous assure des sensations fortes dans un décor époustouflant. A essayer absolument!
3 - Visites guidées
Ne quittez pas l’île avant d’avoir rendu visite à quelques producteurs locaux. La région d’Aléria compte de nombreux domaines visitables où sont produits l’huile d’olive, le vin, les huiles essentielles, le fromage de brebis, distillerie, atelier de miel ou de moutarde et bien d’autres encore. Consultez les site ecotourisme-corseorientale.corsica ou gustidicorsica.com afin d’avoir une liste complète des domaines. Vous pouvez également programmer une petite sortie au musée historique d’Aléria ou au musée de la Corse à Corte afin d’en apprendre plus sur le passé de l’île de beauté. Vous pouvez encore découvrir les jardins botaniques qui vous en apprendront plus sur la végétation endémique de l’île. Mélomanes ? Nous vous recommandons vivement un concert de chants corses, souvent organisé dans les églises en haute saison. Un régal pour les oreilles !
Itinéraires à la journée ou demi-journée depuis Riva Bella
La diversité des paysages de l’île, la variété des activités et la richesse culturelle font de la Corse l’endroit idéal pour passer des vacances tout en respectant les attentes et intérêts de chacun. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’itinéraires qui peuvent être effectués à la journée. Bien évidemment ces itinéraires sont des suggestions afin de passer des journées équilibrées en termes d’activités. Prenez connaissance de la météo et équipez-vous de manière appropriée, assurez-vous d’être en bonne forme physique avant d’entreprendre ce type d’itinéraire.
Purcarracia - Bavella - Zonza - Piscia di Gallu - L’Ospedale
Circuit montagne, rivière et cascade - 1 journée
Riva Bella - Solenzara - Arrêt proche du restaurant U Gaglioli où vous trouverez de splendides piscines naturelles (possibilité de plonger depuis des roches) - Continuation vers le col de Bavella - Arrêt au Col de Bavella - Possibilité de randonnée jusqu’au trou de la bombe (cf page précédente) - panorama sur les aiguilles de Bavella - Continuer la route vers Zonza - Suivez la direction de Porto Vecchio - Parking de la cascade Piscia di Gallo - Randonnée de 1h30 A/R à la cascade Piscia di Gallo - continuer vers l’Ospedale - arrêt photo du lac en route - Soirée dans un restaurant sur la commune de l’Ospedale afin de profiter du panorama - Retour sur Riva Bella.
Bonifacio - Plage de la Rondinara
La Cité des Falaises - 1 journée
Riva Bella - Bonifacio - suivez la direction du sémaphore afin de profiter d’un superbe panorama sur les falaises et la citadelle de Bonifacio - Parking au sémaphore et -possibilité de balade au sentier du douanier, longez la côte - Retour en voiture vers la citadelle - Visite de Bonifacio, du port, de la citadelle et des escaliers du Roy d’Aragon - Route retour vers Riva Bella - Possibilité d’arrêt à la plage de la Rondinara - Repas en soirée sur Porto Vecchio - Riva Bella.
Corte - Restonica - Ghisoni
Lacs, rivières et montagnes - 1 journée
Riva Bella - Route vers Corte - A Corte, dirigez-vous vers la route des gorges de la Restonica - Parking à la bergerie de Grotelles - randonnée vers le lac de Melo (voir page précédente) - Retour sur Corte - Visite de la citadelle de Corte - Route vers Ghisoni - Arrêt proche du restaurant A Vecchia Mina pour une baignade en rivière - retour sur Riva Bella.
Escapade en Castagniccia
Authentique Corse - 1 journée
Riva Bella - Chiatra - Petra di Verde - Baignade à la cascade de la Struccia - Piedicroce - Source d’Orezza - La Porta - Rendez-vous ensuite sur la D506 à Pruno (coordonnées GPS 42.427983 9.433713 exactement), possibilité de se garer sur le bord de la route afin de profiter d’une baignade dans un splendide canyon - retour par la T10 - Riva Bella.
Pinarello - Excursion en bateau Lavezzi et Bonifacio
A l’aventure sur les îles - 1 journée
Riva Bella - Pinarello (en saison) ou Porto Vecchio - Embarquement pour les îles Lavezzis - Observation des falaises de Bonifaccio - Temps libre sur les îles - retour au port - Riva Bella
Cap Corse
Tour du Cap - 1 longue journée
Riva Bella - Nonza - Visite du village de Nonza et de la plage de sable gris - Centuri, visite du port - Panorama au Moulin Mattei - Rendez visite aux vaches sauvages sur la plage de Barcaggio - Balade et baignade à Macinnagio - Pietracorbara - Visite du port typique d’Erbalunga - Retour sur Riva Bella
Cervione - San Nicolao - Pont de l’enfer
Baignade et visite en Castagniccia - 1/2 journée
Riva Bella - Cervione, visite du village et panorama sur la plaine Orientale - Baignade à la cascade de l’Ucelluline (vers Santa Maria Poggio) - Route vers Velone Orneto - Baignade au Pont de l’Enfer - Retour sur Riva Bella
Vizzavona - Canyon du Verghellu
Entre Montagnes et Rivières - 1 journée
Riva Bella - Route vers Vizzavona - Parking de la Cascade des Anglais sur la T20 - Balade de 30 minutes jusqu’à la cascade - Baignade puis retour vers Venaco - Au pont situé entre Vivario et Venaco sur la T20, prenez la route à gauche (en venant de Vizzavona) vers ‘Forêt du Verghellu’, D723 - 13 kms plus tard, vous trouverez après un petit pont de pierre le parking - Baignade dans un cadre exceptionnel au canyon - Possibilité d’aquarando jusqu’à la cascade 1 km plus loin - retour sur Riva Bella.
Corte - Ajaccio en train - Corte
Une journée sur les pas de Napoléon - 1 journée
Riva Bella - Corte Gare - un train part en matinée direction Ajaccio (2 heures de trajet) vue splendide sur la vallée et les montagnes - Arrivée à Ajaccio, visite du vieux centre et possibilité d’excursion aux îles sanguinaires - Retour en après-midi en train sur Corte - Soirée dans la citadelle puis retour sur Riva Bella
Pietrapola - San Gavinu di Fiumorbu - Prunelli
Thermes et cascades - 1/2 journée
Riva Bella - Pietrapola - Baignade à la source d’eau chaude de Pietrapola - Continuation vers San Gavinu di Fiumorbu - Balade de 30min jusqu’à la cascade Buja puis retour - Prunelli, visite du village et panorama - Retour vers Riva Bella.
+ Voyager en Corse avec des petits
La Corse, c’est aussi une destination idéale pour les familles : sports nautiques, parcours acrobatiques, Balades à dos d’ânes, promenades en bateau, parcs animaliers, promenades à cheval etc. Ce ne sont pas les activités qui manquent !
Pensez évidemment au club enfant de Riva Bella et au parc des lamas et des ânes pour divertir vos bambins.
A table !
Nous vous recommandons vivement de vous rendre à un marché ou mieux, à une fête locale ! Ce sera pour vous l’occasion de déguster la véritable gastronomie corse réputée dans tout le bassin méditerranéen. Rendez-vous également au restaurant de Riva Bella pour un moment de découverte culinaire. Voici ce que nous vous recommandons de goûter lors de votre passage en Corse.
1 - Charcuterie
La filière porcine corse est l’héritage d’une tradition pastorale ancienne, de savoir-faire traditionnel et de produits bien spécifiques : figatellu, lonzu, coppa, prisuttu ou saucisson, etc.
2 - Spécialités au Brocciu
Le Brocciu fait partie intégrante de la culture gastronomique corse. Il s’agit d’un fromage au lait cru de chèvre et/ou brebis. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1998. On le retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles sucrées ou salées : fiadone, cannellonis, migliacci, beignets... A déguster sans attendre !
3 - Spécialités à base de farine de chataîgne
Le châtaignier tient une véritable place dans l’histoire de la Corse qui a même donné son nom à la région ‘castagniccia’. Sous l’influence génoise durant le Moyen-âge, les propriétaires corses devaient planter au moins 4 châtaigniers pour payer leurs impôts durant la famine. Aujourd’hui, on retrouve la châtaigne dans de nombreux plats (pulenda, migliacci), dans les spécialités sucrées (canistrellis, moelleux à la châtaigne) et même dans la bière typique corse (la Pietra).
4 - Myrte
Lors de votre séjour, on vous proposera sûrement de boire ‘une petite myrte’. La myrte étant la liqueur et le myrte, l’arbrisseau du maquis qui donnent des petites baies violettes dès septembre et qui assaisonnent généreusement les plats typiques.
5 - Muscat Pétillant
Amateurs d’apéritifs pétillants, vous ne devez quitter l’île sans avoir pris un verre de muscat pétillant. Ce ‘champagne corse’ provient des domaines viticoles de la Corse Orientale. Un véritable délice local!
6 - Le vin corse
Des milliers d’hectares viticoles sont répartis sur l’ensemble de l’île de beauté donnant à ses vins des cépages aux airs de vacances et aux senteurs de fleurs sauvages du maquis. Avec ses 9 appellations d’origine contrôlée, la Corse propose une vaste variété de vins aux saveurs uniques. A votre santé !