Camping naturiste Corse

Ecotourisme en Corse : la géothermie à Riva Bella

Écotourisme et géothermie

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent l’énergie terrestre pour fournir du chauffage et assurer la production d’eau chaude d’un immeuble d’habitation, d’un local professionnel ou d’un lieu public.

Des capteurs souterrains puisent l’énergie calorifique naturelle de la terre pour la rediffuser en surface. La pompe utilise une très faible puissance électrique et peut en revanche permettre l’alimentation d’un circuit complet de chauffage de l’air et de l’eau. La chaleur captée peut l’être directement dans la terre, en profondeur, ou dans l’eau d’une étendue naturelle, qui est pompée puis réinjectée.

Les deux pompes à chaleur du site permettent ainsi de chauffer les locaux du centre de thalasso via le système de plancher chauffant, de fournir en eau chaude le bar et le restaurant, un bloc sanitaires complet, ainsi que le bassin du parcours marin et les bains hydromassants du centre.

Toute la centrale de traitement de l’air de la thalasso Riva Bella fonctionne également grâce à l’énergie géothermique : un choix vert qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et de maîtrise des ressources locales.

Les avantages de la géothermie

Parmi les nombreux avantages liés à l’utilisation de l’énergie géothermique, sont à retenir 5 points essentiels :

Un impact réduit sur l’environnement : les pompes à chaleur géothermiques sont incomparables aux très polluantes chaudières au fioul et au charbon. Elles utilisent une ressource renouvelable et locale. Elles sont aussi moins polluantes que les chaufferies au gaz, responsables d’importantes émissions de CO2.

Une diminution des risques bactériens : la réversibilité des systèmes permet d’éviter l’installation d’équipements aéroréfrigérants, et de maîtriser ainsi le risque sanitaire de la légionellose.

Des opérations de maintenance moins dangereuses : la veille technique, les manipulations et les réparations des systèmes de chauffage géothermiques ne constituent pas un risque comparable à celui des installations au gaz.

La très faible consommation électrique de la pompe à chaleur : le fonctionnement de la pompe nécessite une très petite quantité d’électricité, par ailleurs compensée par ses hautes performances.

Une réduction générale des coûts : l’installation d’un système géothermique représente une économie importante, de l’ordre de 75 % pour le Riva Bella.

La ressource énergétique, naturelle, locale et renouvelable, est à disposition dans notre camping Corse !

Image
Image