Top 10 des villages corses I paesi
aux alentours de Riva Bella !
Les alentours de Riva Bella regorgent de villages authentiques dont le charme est considérable.
Ils conservent leurs caractères originels et sont de véritables berceaux de la culture insulaire. Venez apprécier les panoramas et la tranquillité de ceux-ci. Ce sera peut-être aussi l’occasion de rencontrer les habitants et de découvrir les anecdotes de ces lieux chargés d’histoire.
Voici mes recommandations aux alentours :
❶ Cervione 25 km ♥♥♥
Petit joyau perché sur la montagne, Cervione est une ville chargée d’histoire, ancienne capitale de la Corse, qui se distingue par sa culture de noisettes. Outre la visite du centre historique, du musée et des ruelles, Cervione est aussi le lieu idéal pour goûter aux spécialités culinaires à base de farine de châtaigne et de noisette. Vous trouverez dans le centre une poignée de restaurants bon marché. N’hésitez pas à prolonger votre escapade en vous rendant à la cascade de l’Ucelluline et profitez des piscines naturelles pour vous rafraîchir. Vous trouverez la cascade entre Cervione et San Nicolao. Garez-vous juste après le tunnel, quelques places sont “aménagées”.
Pensez à emporter de bonnes chaussures pour grimper jusqu’au bassin. Depuis Cervione, vous pouvez aussi randonner jusqu’à la chapelle Madonna di a Scupiccia pour un superbe panorama sur la plaine (10 km a/r).
❷ Penta di Casinca 44 km ♥♥♥
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce magnifique village classé dans la région de la Casinca. Orné de pierres grises et de toits en lauzes, posé comme un fort sur son promontoire rocheux, Penta dévoile un panorama époustouflant sur la mer. Dans ses ruelles, retrouvez des photographies de scènes de vie d’antan, des ateliers d’artisans et des restaurants locaux. Pour les amateurs de randonnées, effectuez ‘La boucle autour de Penta di Casinca’ d’une durée de 3h15 (infos sur Visorando).
❸ Tox, Campi, Pianello, Zalana, Tallone 23 km ♥♥
Une succession de villages authentiques au plein cœur de la Corse Orientale. L’idéal pour une escapade d’une demi-journée. Le long de cette boucle, découvrez des fromageries et des domaines viticoles. Observez des cochons noirs, des moutons, ou encore des chèvres. A découvrir le long de cette boucle, en plus des villages : U Mulinu, la chapelle de Tox et la cascade Bravone. A Pianello, un sentier de randonnée mène jusqu’à la Punta de Caldane d’où l’on peut, par beau temps, contempler le Monte Cinto.
❹ Porri 50 km ♥♥♥
Le village de Porri est le plus petit des 7 villages de Casinca, qui présente un charme considérable. Il s’étale sur la colline, et intrigue par sa beauté et son passé mystérieux, haut lieu de la résistance dans les années 1940. Flânez dans les ruelles, découvrez l’église, le lavoir et pour les plus sportifs, marchez vers la “Grotte de la Résistance”, qui accueillait autrefois une imprimerie clandestine (durée 2h A/R).
❺ Piedicorte di Gaggio, Pietraserena 35 km ♥
Ces deux villages de la région de la Rogna offrent de magnifiques panoramas sur les chaînes de montagnes environnantes ainsi que sur la plaine orientale.
❻ Linguizzetta, Canale di Verde, Chiatra, Petra di Verde 20 km ♥
A moins d’une demi-heure de Riva Bella, plongez au plein cœur de la Corse authentique et reposante. Les villages de Linguizzetta, Canale di Verde ou encore de Tallone offrent des panoramas exceptionnels sur toute la plaine orientale et sur le barrage d’Alesani. N’hésitez pas à vous arrêter au gré de la route chez les producteurs locaux de fromages, d’olives et chez les viticulteurs. Dépaysement garanti !
❼ Prunelli di Fiumorbu, San Gavino 41 km ♥♥
Dominant la plaine orientale, le village de Prunelli offre une vue imprenable sur l’étang d’Urbinu et Pinia. Continuez vers San Gavino pour effectuer la randonnée vers la cascade de Buja et profitez d’une piscine naturelle d’exception.
❽ Fort d’Aléria 12 km ♥
Parcourez le temps en vous rendant aux ruines de l’ancienne capitale romaine de la Corse ou au musée archéologique (dans le fort). Un magnifique point de vue sur les vignes de la plaine orientale se trouve devant l’église.
Pour aller un peu plus loin :
Les magnifiques villages de Balagne 126 km ♥♥♥
Impossible de ne pas succomber au charme des villages de Balagne qui ont chacun leur attrait :
Sant Antonino village piéton au sommet d’une colline avec pour spécialité le citron (confiture, jus, liqueur).
Pigna village d’artisans et d’artistes où se déroulent chaque année de nombreux festivals de musique et de théâtre.
Speloncato magnifique village établi sur un éperon rocheux, une table d’orientation au cœur du village vaut la petite ascension.
Mais encore Corbara, Montegrossu, Lumio.
Murato 69 km ♥♥
Un petit village réputé pour ses bonnes auberges et son église de style pisan et à l’architecture romane qui mérite le détour !
Les villages du Cap Corse 50 km ♥♥♥
Dans ces villages de pêcheurs, on se croirait au bout du monde : Centuri, Erbalunga, Nonza, Macinaggio, Barcaggio...
Santa lucia di tallano 99 km ♥♥♥
Ce village de l’Alta Rocca possède un grand caractère et une belle architecture homogène organisée autour de la tour pisane datant du XVIe siècle. Avec sa source chaude naturelle et sa culture de l’huile d’olive, vous serez inévitablement sous le charme.
Ota 144 km ♥♥♥
Si vous prévoyez quelques jours sur la côte Est, vous apprécierez Ota et ses auberges à la cuisine généreuse. Piscines naturelles, paysages époustouflants, maisons traditionnelles à proximité de la réserve UNESCO de Scandola. Ce lieu a tout pour plaire !
Lama 94 km ♥♥
Sans mauvais jeux de mots avec nos animaux préférés à Riva Bella, le village de Lama envoûte grâce à ses anciennes maisons accolées au rocher, ses ruelles étroites et ses passages voûtés. Lama est aussi le point de départ pour une randonnée d’exception vers le Monte Astu.
Zonza 81 km ♥
Petit carrefour de montagnes animé, le joli village de Zonza constitue une base idéale pour explorer l’Alta Rocca. Les ruelles du village abritent restaurants, commerces ainsi que le musée de la résistance.