Camping naturista Córcega

Top 12 des piscines naturelles en Corse L’onde

aux alentours de Riva Bella !

Bien sûr, on aime la plage, ses eaux turquoise et la chaleur de l’eau mais... il serait vraiment dommage de visiter la Corse sans se rendre à une piscine naturelle ou dans une rivière ! Au cœur des montagnes, elles offrent aux randonneurs et aux visiteurs un peu de fraîcheur. Des petites vasques aux immenses piscines naturelles, vous retrouverez un petit classement des lieux à ne pas manquer aux environs.

Les 3 bassins de Chisa (vers Chisa) 52 km ♥♥♥

Un magnifique spot de rivière niché au cœur d’une petite vallée qui mène au village de Chisa.

Rentrez “Chisa” sur votre GPS puis garez-vous sur le petit parking.

Après une descente de 20 minutes assez pentue (chaussures obligatoires) vous atteignez les splendides piscines.

Assez fréquentées en été, n’hésitez pas à vous éloigner un peu pour plus de tranquillité.

Prolongez votre escapade en vous rendant au village de Chisa et au point de vue qui surplombe la vallée.

Piscine du Fiumorbu (vers Ghisoni ) 39 km ♥♥

De très belles baignades peuvent être effectuées tout au long de la rivière Fiumorbu qui sillonne le canyon de l’Inzecca. Pour un endroit facile d’accès, rendez-vous aux piscines du Fiumorbu.

Canyon du Verghellu (vers Venaco) 59 km ♥♥

Un véritable havre de nature et de tranquillité s’offre à vous dans le canyon du Verghellu.

Bien qu’à une heure et demie de Riva Bella, la rivière de la forêt du Verghellu mériterait presque qu’on la garde secrète tant le lieu est magique.

Pour s’y rendre, repérez le grand pont (pont du vecchio, construit par Gustave Eiffel) entre Vivario et Venaco et suivez la D623, petite route sinueuse mais non dangereuse. Un parking vous attend 13 km plus tard. Descendez par le sentier proche du pont et remontez la rivière pour retrouver une magnifique cascade.

Cascade Buja (San Gavino di Fiumorbo) 44 km ♥♥

Avec une hauteur de 100 m, la cascade de la Buja aussi écrite Bura ou Bughja est l’une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. Pour rejoindre ce joli spot de baignade, il vous faudra toutefois marcher 30/45 minutes. L’ascension est assez raide (282 m de dénivelé) mais la récompense est au bout de l’effort !

Pont de l’enfer (via Velone Orneto) 33 km ♥♥

Le pont de l’enfer n’a rien de ténébreux ! Au contraire, c’est l’une des plus belles piscines naturelles dans les alentours de Riva Bella. Situé dans le village de Velone Orneto, vous trouverez un parking à proximité, un restaurant à flanc de rivière et un départ de sentier que vous pouvez effectuer à dos d’âne (ânes sur place) et qui vous emmène au village abandonné de Fiuminale d’où le panorama est superbe. Idéal pour une journée en famille ou entre amis !

Le Trou du Diable (vers Poggio di Nazza) 37 km

Une jolie vasque le long d’une rivière que l’on atteint après 10 minutes de marche facile dans le maquis. Après votre baignade, contemplez le panorama depuis les villages de Poggio di Nazza ou de Prunelli di Fiumorbu.

Saltarucciu (entre Lugo di Nazza et Poggio di Nazza) 40 km ♥♥

Très peu connu, cet endroit de baignade bien que moins impressionnant que certaines grandes piscines, vous permet d’être en toute tranquillité. Descendez par le petit sentier proche du pont (chaussures nécessaires !). Si vous remontez le courant une dizaine de minutes, vous trouverez cette petite vasque.

U Celluline (entre Cervione et San Nicolao) 29 km ♥♥

Sur la route entre Cervione et San Nicolao, la cascade de l’Ucelluline vous permet de profiter d’un panorama d’exception sur toute la plaine de Moriani. Prévoyez de bonnes chaussures car la montée est assez ‘aventureuse’ bien que très courte. En venant de Cervione, vous trouverez quelques places de parking juste après le tunnel creusé dans la pierre.

U Mulinu ( vers Tallone) 17 km

Suivez la route direction Tallone et garez-vous au parking de l’ancien restaurant U Mulinu proche du pont. Un beau petit bassin d’eau douce vous y attend. L’idéal pour une petite sortie en voiture ou à vélo.

Purcaraccia & Pulischellu (entre Solenzara et le col de Bavella) 60 km ♥♥♥

Deux magnifiques zones de baignade en rivière avec de grands bassins. Privilégiez l’avant et l’après saison car ces deux zones sont très fréquentées l’été. Pour éviter les accidents liés à la haute fréquentation du site, l’accès est parfois fermé. Consultez l’office de Zonza pour plus d’informations.

Dans les alentours de Corte Restonica & Tavignanu 60 km ♥♥

La zone de baignade du Tavignanu se rejoint depuis le centre de Corte. Garez-vous au parking de la citadelle et marchez pendant une dizaine de minutes en direction du pont de Sega pour un joli site de baignade au cœur des montagnes.

Suite à une tempête fin 2023, la vallée de la Restonica n’est accessible que depuis une navette (payante) mise en place par la collectivité de Corse. Vous trouverez de nombreuses piscines naturelles.


Manganello (A pied depuis Canaglia) 66 km ♥♥

Un super site de baignade en pleine nature atteignable après 1h20 de marche sur le GR20. Garez-vous avant d’arriver dans le village car le demi-tour est compliqué. Un parking se trouve proche de la rivière.


Pour aller un peu plus loin :

Découvrez d’autres jolis spots de piscines naturelles sur l’île de beauté en téléchargant le guide : Télécharger le guide PDF des escapades au départ du domaine de Riva Bella